top of page
Image12.png

QUIETUDE

Projet soutenance de bachelor

Individuel

Comment permettre l’accès à la connaissance pour les élèves d’un milieu rural afin de favoriser l’égalité des chances?

Ce projet, pensé durant ma troisième année de bachelor, s'implante dans le CDI d'un collège rural. 

Lors de ce projet, j'ai pu mener différentes recherches auprès des élèves concernés, de documentalistes, mais également sur les façons d'apprendre.  Ainsi, deux facteurs d'inégalités face à l'apprentissage m'ont permis d'orienter mon projet. D'abord, un accès au calme et à la concentration inégal selon les profils d'usagers, et un accès et accompagnement à l'information déséquilibré.

Le concept Quiétude, s'intéresse donc à la notion de calme et son importance dans le processus d’apprentissage. L'intérêt est d’accompagner dans l’apprentissage par la digestion de l’information; tout en lui permettant une autonomie face à l'information.

Image15.png
Image6.png

Pour cela, le projet met en avant des formes et couleurs naturelles, apportant calme et sérénité.

Le projet s'attache à multiplier les espaces de repos et de détente tout en gardant les fonctionnalités essentielles d’un CDI telles qu'un espace informatique, bureau, orientation etc. De plus, ce projet s’inscrit dans un nouveau pôle d’apprentissage au sein de l’établissement, incluant le CDI et la salle d’étude. Cela permet de faire en sorte que le CDI soit un espace entièrement calme.

Image16.png
Image26.png

Pour amener vers une autonomie vis à vis de l'information, celle-ci est segmentée au sein des bibliothèques.

Les espaces de calmes sont apportés notamment grâce aux renfoncements dans le mobilier central dotés de panneaux en bois micro-perforés pour de meilleures performances acoustiques. Celui-ci propose également des bibliothèques intégrées, d'un espace de travail individuel isolé, de banquettes et bacs de rangements pour les livres sur le dessus.

Image11_005.png
Image9.png

Pour favoriser les échanges info/usager ou usager/usager, des espaces de travail individuel dispersés à 2 endroits dans le CDI. Ces alcôves permettent d’accueillir des petits groupes de travail. De même, la multitude d'espaces informels permettent la création de nouveaux modes de communication et de digestion de l'information.

Finalement, une expérience immersive est mise en place pour permettre à l'élève de trouver un moment hors du temps, de repos, comme plonger en pleine nature.

bottom of page